Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Au cours des dernières années l’attention des consommateurs sur la provenance et la nature des ingrédients a poussé les industriels à tendre vers une démarche de clean label. Ce nouvel ingrédient proposé par Sternchemie répond tout à fait à cet élan.
La société Sternchemie lance une nouvelle solution pour sa gamme SternPur : SternPur S DH 50. Cette lécithine de tournesol est garantie sans OGM et sans allergènes. C’est une alternative naturelle aux émulsifiants artificiels utilisés couramment en agroalimentaire. Cet ingrédient subit un traitement enzymatique (hydrolisation) et un procédé de déshuilage afin d’obtenir une lécithine pure sous forme de poudre pratiquement inodore et relativement neutre en termes de goût.
La lécithine de tournesol en poudre proposée est parfaitement miscible dans l’eau ce qui permet d’obtenir des émulsions huile-dans-eau très stables. Le champ d’application de ce produit est varié. SternPur S DH 50 peut être utilisé dans la fabrication d’ingrédients alimentaires, de produits de BVP ou encore de boissons. En plus de sa fonction d’émulsifiant, il peut également jouer le rôle d’agent de démoulage ou de stabilisateur.
Dans les produits de BVP, cette lécithine de tournesol permet d’améliorer la machinabilité de la pâte et le rendement en termes de volume. Cette nouvelle solution a également l’avantage de ralentir le processus de vieillissement, de réduire voire d’éviter l’incorporation de certains additifs (E471) et de se protéger contre la formation de gros cristaux de glace dans les produits congelés. De plus, elle va pouvoir protéger et stabiliser les cellules de levures ainsi que le réseau de gluten contre les dommages mécaniques dus aux fluctuations de température. Ainsi on obtient un produit final avec une qualité supérieure et une fraîcheur qui perdurera davantage dans le temps.
SternPur S DH 50 est aussi un ingrédient hautement fonctionnel dans les poudres riches en matières grasses ou les boissons. Pour les poudres « grasses », il permet d’augmenter la mouillabilité ainsi que la dispersibilité de la poudre lors de sa remise en oeuvre. De par sa capacité à créer des micelles en milieu aqueux, la lécithine pourra également aider à augmenter la biodisponibilité de certains nutriments solubles dans les matières grasses.
En ce qui concerne les boissons, les lypophospholipides contenus dans la lécithine interagissent avec les protéines pour former des complexes. La présence de ces complexes stabilise à la fois l’émulsion et les protéines lors de traitement de type pasteurisation. Cette propriété rend cet ingrédient très intéressant pour tous les fabricants de laits végétaux, mais d’autres domaines d’applications sont encore en phase de test.
Par ailleurs, Sternchemie a récemment reçu l’approbation de la FDA (Food and Drug Admnistration) pour la commercialisation de ce nouvel ingrédient en Amérique du Nord.
Source :