Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’après un communiqué de l’Inra, le 8 janvier 2014.
Des scientifiques de l’Unité de Nutrition Humaine (UNH) de l’Inra, en partenariat avec l’université Paris Descartes, ont mis au point une formule brevetée de complément alimentaire permettant de réduire la masse grasse de personnes en surpoids et d’affiner la silhouette de personnes en poids normal.
Les chercheurs ont testé l’effet synergique de deux actifs, la citrulline et l’atorvastatine (statine), sur un modèle murin en régime obésogène. Cette combinaison a conduit à une réduction de l’ordre de 22 à 32 % de la masse grasse totale, en comparaison avec les résultats de tests sur des animaux ayant reçu un des actifs ou aucun des actifs. De même, le dépôt adipeux péri-épididymaire a été diminué de 22 à 30% alors que la masse maigre des rongeurs a été préservée.
Cette nouvelle formulation devrait être développée pour des applications pharmaceutiques à base d’actifs de synthèse. Elle pourrait également être utilisée en tant que complément alimentaire à base d’extraits végétaux car la citrulline est une molécule qu’on retrouve naturellement dans les cucurbitacées comme la pastèque, tandis que la statine peut être produite naturellement par fermentation à partir de la levure rouge de riz (Monascus Purpureus).
Dans un contexte où en France 46% des adultes et 19% des enfants sont en surpoids, cette formulation ouvre une nouvelle voie nutritionnelle pour la prise en charge des syndromes métaboliques.