Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après un communiqué de l’INRA.

Le 25 mai prochain, l’INRA organise à Paris une journée scientifique sur le thème " Politiques Nutritionnelles, Régulation des Filières Alimentaires et Consommation".

Pendant longtemps, le principal objectif des politiques alimentaires était de garantir la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, leurs objectifs sont davantage qualitatifs, du moins dans les pays développés. Dans un contexte où l’espérance de vie augmente, "Mieux" manger devient de plus en plus important, d’autant qu’une mauvaise alimentation devient un facteur de risque potentiel de maladies comme l’obésité, les diabètes, cancers et maladies cardio-vasculaires.

Cependant, la régulation des risques nutritionnels est encore mal appréhendée et l’on ignore si la structure actuelle des prix alimentaires va à l’encontre des recommandations nutritionnelles actuelles.
Les recherches menées au sein du département Sciences Sociales (SAE2) de l’INRA visent à comprendre le fonctionnement des filières agro-alimentaires et notamment à expliquer la formation des prix, à comprendre les choix des consommateurs, à évaluer l’impact de politiques publiques alimentaires.
La présentation des travaux développés dans le cadre du projet POLNUTRITION financé par l’ANR est l’objectif de cette journée qui s’adresse à toutes les personnes intéressées par les politiques nutritionnelles et alimentaires.

Pour en savoir plus :
[url@http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/vie/agenda/docs/2009-05-25-SAE2-Polnut-plaquette.pdf]Cliquez ici[/url]