Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après Nutrition Journal, Janvier 2015.
La consommation de poisson et de viande pendant la grossesse pourrait influencer la prise de poids, la composition sérique en acides gras et la composition corporelle.
L’objectif de cette étude, en partie, était de déterminer si une intervention alimentaire pendant la grossesse modifierait la prise de poids et la composition corporelle et augmenterait la consommation de poisson. L’étude a été réalisée chez des femmes de poids normal ayant participé à l’étude PONCH (Pregnancy Obesity Nutritionand Child Health).
Dans cet essai randomisé et contrôlé, les femmes ont été réparties soit dans un groupe contrôle ou dans un groupe qui a bénéficié de conseils diététiques pour consommer plus de poisson. Les masses grasse et maigre ont été mesurées et la consommation de viande et de poisson ont été recueillies à chaque trimestre de grossesse chez un sous-groupe de femmes. Les niveaux sériques des acides arachidonique, eicosapentaenoique (EPA) et docosohexaenoique (DHA) ont été mesurés au cours de chaque trimestre.
Au terme de l’étude, la consommation hebdomadaire de poisson a augmenté uniquement dans le groupe d’intervention (n=18) entre le premier et le deuxième trimestre de grossesse (113 g en moyenne, p=0,03) et entre le premier et le troisième trimestre de grossesse (75 g en moyenne, p=0,01). Au premier trimestre, la consommation de poisson était corrélée avec les niveaux sériques d’EPA (n=69, p= 0,002) et de DHA (n=69, p= 0,005) et la consommation de viande était corrélée avec le niveau d’acide arachidonique (n=69, p= 0,02).
Pour conclure, des conseils diététiques pendant la grossesse pourraient aider les femmes à accroître leur consommation de poisson. De plus, la consommation de viande en début de grossesse pourrait augmenter la prise de masse non grasse pendant la grossesse.
Référence : Bosaeus M. et al. A randomized longitudinal dietary intervention study during pregnancy : effects on fish intake, phospholipids, and body composition. Nutrition Journal, 2015 january, 14(1):1.