Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Les amandes, ayant un indice glycémique faible et une composition en protéines et en fibres intéressante, sont des candidates intéressantes pour lutter contre le diabète de type 2. Plusieurs études ont déjà montré les effets bénéfiques d’une consommation aiguë d’amandes sur la glycémie postprandiale, mais les effets à long terme sur le contrôle glycémique sont encore incertains. Selon les études, la quantité journalière d’amande varie et peut parfois dépasser la quantité moyenne de noix consommées.
L’objectif principal de cette étude est de clarifier le potentiel bénéfique d’une consommation quotidienne modérée et chronique d’amandes sur la glycémie à jeun et postprandiale de sujets avec une glycémie élevée. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les effets de cette consommation sur la qualité du régime alimentaire, le poids et la composition corporelle.
Une étude contrôlée randomisée a été mise en place et des adultes présentant un taux d’HbA1c supérieur à 5.7% et un IMC supérieur à 20 ont été recrutés pour 16 semaines. 81 personnes ont été incluses dans l’étude et réparties dans les deux groupes :
- Groupe intervention, recevant quotidiennement 2 sachets de 28 grammes d’amandes crues non salées
- Groupe contrôle, recevant quotidiennement 2 sachets de bretzels non salés. La quantité était donnée pour correspondre à l’apport énergétique des amandes.
Les consignes étaient de consommer l’un des sachets au moment du petit-déjeuner et l’autre comme un snack en fin de matinée ou dans l’après-midi. Les volontaires devaient s’abstenir de consommer d’autres types de noix et ils devaient suivre leur régime et leur activité physique habituels.
Les sujets ayant suivi le régime amandes ont consommé en moyenne 253 kcal/j de plus que les sujets contrôle, mais cela n’a pas occasionné de différences de poids entre les deux groupes. La consommation d’amandes n’a pas permis d’améliorer la concentration de HbA1c, la composition corporelle ou la glycémie. L’indice d’alimentation saine (Healthy Eating Index) était en revanche plus élevé dans le groupe amandes.
→ En conclusion, ces résultats montrent qu’une incorporation de 56 grammes d’amandes dans le régime alimentaire de personnes avec un taux élevé de HbA1c ne permet ni de réduire ce taux ni d’améliorer la glycémie à court et à long terme.
Les auteurs listent les limites de leur étude. Notamment, le suivi de l’observance du régime et de la consommation des amandes n’est pas totalement possible et il est impossible de savoir si les volontaires ont bien ingéré la quantité d’amande journalière.
« Effects of Daily Almond Consumption on Glycemia in Adults with Elevated Risk for Diabetes: A Randomized Controlled Trial »
Article publié le 21 octobre 2024 dans The British Journal of Nutrition
Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1017/S0007114524001053
Photos d’illustration issues des banques d’image Pexels et Pixabay