Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Ingrédient retrouvé dans de nombreux produits industriels, la maltodextrine est ajoutée aux aliments pour améliorer leur texture, leur saveur ou leur durée de conservation. Résultant généralement de l’hydrolyse d’un amidon (maïs, blé, riz), elle prend l’apparence d’une poudre blanche et ne présente pas de goût sucré ni d’odeur. Cependant, il s’agit d’un ingrédient transformé associé à une image plutôt négative auprès des consommateurs.
Cargill® lance SimPure™ RF 92260, alternative clean label à la maltodextrine. Etiquetée « farine de riz soluble », elle rend le produit plus attrayant lors de sa lecture, et répond à la demande des consommateurs cherchant des produits composés d’ingrédients qui leur sont familiers, simples et moins transformés.
Cette farine de riz présente un goût, des propriétés texturantes et une fonctionnalité comparables à ceux de la maltodextrine. Les deux ingrédients ont effectivement une viscosité similaire et jouent tous les deux le rôle d’agent de charge dans les formulations. La farine de riz n’étant pas très soluble, Cargill a développé un procédé permettant d’augmenter sa solubilité, facilitant ainsi son incorporation dans les produits.
Le remplacement d’une maltodextrine – pourvue d’un D.E. (dextrose équivalent) de 10 – par SimPure™ peut s’effectuer en quantité égale (ratio 1:1) pour des applications diverses. La farine de riz soluble peut être utilisée dans la fabrication de produits tels que les boissons en poudre, les produits de boulangerie, les laitages, les sauces, les collations, … ainsi qu’en tant que support d’arôme. SimPure™ RF 92260 représente également un substitut intéressant pour la réduction en sucres.
Sources :
https://www.foodnavigator.com/ , le 1er novembre 2021.
https://www.cargill.com/ , 2021.