Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après lsa-conso.fr, mars 2015.
Le magazine LSA, en partenariat avec Toluna, a réalisé un sondage sur internet le 16 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1511 personnes de 18 ans et plus. La question : « Si vous deviez ne plus consommer certains produits, lesquels vous manqueraient le plus ? »
En 2014, le pain occupait la tête du classement. Les trois premières places ont été attribuées cette année aux fruits (50,9 %), au pain (élément indispensable pour plus de la moitié des hommes) et aux pâtes (aliment plébiscité par 45,1 % des répondants).
Les fruits dominent le classement, notamment grâce aux votes des femmes et des plus de 55 ans. Les aliments de base ou faciles à accommoder sont bien représentés dans le top 15, tels que les pâtes (3ème), la pomme de terre (6ème), les œufs (8ème) et le riz (14ème). Le classement du chocolat (4ème) reflète les traditions et les habitudes alimentaires des Français, celui-ci est d’ailleurs 1er dans le classement des jeunes adultes.
Des écarts importants sont à signaler entre les hommes et les femmes, notamment concernant la viande (5ème) : elle est essentielle pour 53,3 % des hommes contre seulement 32,6 % des femmes. Le poisson (9ème), réputé pour ses vertus diététiques et nutritionnelles, est plus largement plébiscité par les personnes âgées. Il est intéressant de noter que les légumes sont absents du classement, à l’exception de la salade en 10ème place. En revanche, le sucre est bien présent (13ème), et indispensable pour 22 % des Français.