Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Petit. D’après Internal Medicine, 17 février 2015.

Les auteurs de cette étude ont comparé un régime basé uniquement sur l’augmentation de la l’apport en fibres avec un régime plus complexe issu des recommandations nutritionnelles de l’American Heart Association (AHA). Leur objectif était d’évaluer l’impact de ces régimes sur la perte de poids et sur la santé en général chez des sujets atteints de syndrome métabolique. L’hypothèse émise était que le régime riche en fibres serait plus facile à suivre et donc peut-être plus efficace. 

240 adultes atteints du syndrome métabolique ont été séparés en deux groupes (n=120) :

  • Le premier a adopté un régime riche en fibres. Les volontaires devaient consommer au moins 30g de fibres par jour à partir de leur alimentation. Aucune autre restriction n’était précisée.
  • Le second groupe devait suivre les recommandations de l’American Heart Association (AHA), c’est-à-dire : manger plus de fruits et légumes, limiter la consommation de sucre et de sel, choisir des protéines maigres, limiter la consommation d’alcool et équilibrer l’apport entre protéines, glucides et lipides.

Après 12 mois de suivi de ces régimes alimentaires, la perte de poids moyenne était de 2,1 kg dans le groupe ayant une alimentation riche en fibres et de 2,7 kg dans le groupe de régime AHA. Tous les participants ont présenté une diminution de leur tension artérielle et de leur niveau de sucre sanguin.Enfin, 8 participants ont développé un diabète : 7 dans le régime riche en fibres et 1 seul dans le groupe AHA. 

En conclusion, l’augmentation de l’apport en fibres a permis de perdre du poids et d’améliorer la santé en général (tension artérielle et taux de sucre). Le régime riche en fibres pourrait ainsi être une alternative aux régimes minceur drastiques. En revanche, même si ce type de régime s’accompagne d’autres changements bénéfiques sur les choix alimentaires, il peut présenter quelques inconvénients au niveau intestinal. 

Référence : Ma Y and al. Single-component versus multicomponent dietary goals for the metabolic syndrome: a randomized trial. Annals of internal medicine. 2015 Feb 17, 162(4), p. 248-257.