Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine EL-ORCHE. D’après AJCN, Juillet 2015

Peu d’études bien contrôlées ont examiné les effets de régimes à très faible teneur en glucides sur le diabète de type 2 (DT2).

Les auteurs de cette étude ont donc comparé les effets d’un régime à très faible teneur en glucides (LC pour Low-Carbohydrate) avec un régime riche en glucides (HC pour High Carbohydrate) sur le contrôle glycémique et les facteurs de risque cardiovasculaire dans le diabète de type 2. 115  sujets obèses atteints de diabète de type 2 ont participé à cet essai contrôlé randomisé (58 ans d’âge moyen; indice de masse corporel de 34,6 kg/m2; hémoglobine glyquée (HbA1c) de 7,3 % ; durée du diabète: 8 ans en moyenne].

Ils ont été répartis au hasard pour recevoir, en combinaison d’un exercice aérobique et de résistance, soit :

  • un régime hypocalorique LC [14% de l’énergie en glucides (hydrates de carbone <50 g/j), 28% en protéines et 58% en lipides (<10% de gras saturés)]
  • ou un régime HC (53% de glucides, 17% de protéines et 30% de lipides (<10% de gras saturés)

Les paramètres évalués  au début de l’étude puis 24 et 52 semaines après étaient : le contrôle glycémique (par mesure de HbA1c), la glycémie à jeun, la variabilité glycémique (évaluée par une surveillance continue de la glycémie pendant 48h), les médicaments contre le diabète, le poids, la pression artérielle et le profil lipidique.

Les résultats montrent queles deux régimes ont induit une perte de poids importante (LC: -9,8 kg vs HC: -10,1 kg) et ont réduit le taux d’HbA1c (-1% pour les deux régimes) et de la glycémie à jeun (LC: -0,7 mmol/L vs HC: -1,5 mmol/L). D’autre part, seul le régime LC, riche en acides gras insaturés et faible en acides gras saturés, était responsable de plus grandes améliorations dans le profil lipidique [diminution de la triglycéridémie (LC alimentation: -0,4 mmol/L vs HC: -0,01 mmol/L) et augmentation du HDL-cholestérol (LC: 0,1 mmol/L vs HC: 0,06 mmol/L)], la stabilité de la glycémie ainsi que la réduction des exigences en matière de médicaments contre le diabète (LC : -0.5 unités arbitraires; HC: -0.2 unités arbitraires).

En conclusion, ces résultats suggèrent que les régimes à très faible teneur en glucides seraient une stratégie efficace pour l’optimisation de la gestion du diabète de type 2.


Référence :
Tay J. Comparison of low- and high-carbohydrate diets for type 2 diabetes management: a randomized trialFirst published July 29, 2015, Am J Clin Nutr. doi: 10.3945/​ajcn.115.112581