Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après un communiqué de Public Health England, le 17 juillet 2015.

Les autorités britanniques (Department of Health et Food Standards Agency) ont sollicité le SACN (Scientific Advisory Committee on Nutrition), un groupe indépendant d’experts en nutrition, pour mener une étude sur la consommation de sucre au Royaume-Uni et ses impacts sur la santé.

Dans son rapport paru le 17 juillet, le SACN préconise de diviser par deux les apports en sucres recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), soit maximum 5 % de l’apport énergétique total au lieu de 10 %. L’équipe d’experts recommande en parallèle une augmentation de la consommation de fibres et confirme que la consommation excessive de sucre augmente les risques de caries, d’obésité, de diabète de type II et de certains cancers.

Chez les 4-10 ans, les sucres proviennent des sodas ou jus de fruits (30 %) ; des biscuits, gâteaux et céréales pour le petit déjeuner (29 %) ; des bonbons, chocolats, sucre en poudre et confitures (22 %) ; des yaourts, fromages frais, glaces et autres produits laitiers.

Le gouvernement britannique (Public Health England) a réagi en appelant les parents à réduire la consommation quotidienne de boissons sucrées de leurs enfants. Le bilan santé est déjà inquiétant au Royaume-Uni avec un enfant (10-11 ans) sur cinq en situation d’obésité et deux tiers des adultes en surpoids ou obèses.

 

Pour aller plus loin :

Report Carbohydrates and Health. Scientific Advisory Committee on Nutrition (SCAN). Public Health England, 2015. 384p. ISBN 9780117082847