Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après Nature Communication, septembre 2013.

Une équipe américaine de l’Institut national du cancer se sont penchés sur l’effet d’un médicament qui préviendrait l’obésité en contrôlant la flore intestinale chez les rongeurs.

Les scientifiques se sont rendu compte que le Tempol, un médicament antioxydant, diminuait le risque de surpoids chez la souris. En effet, les rongeurs soumis à une alimentation riche en graisses grossissaient moins s’ils recevaient le médicament. Suite à ce résultat, les chercheurs ont analysé l’effet du Tempol sur la composition de la flore intestinale de ces animaux. Les souris nourries avec le Tempol possédaient moins de bactéries intestinales du genre Lactobacillus que les autres.

Le Tempol, en perturbant les bactéries digestives, a donc modifié le métabolisme de l’organisme et diminué l’accumulation des graisses et la surcharge pondérale. De nouvelles expériences sont nécessaires pour étudier les mécanismes mis en jeu.

Référence : Fei Li, Changtao Jiang, Kristopher W. Krausz, Yunfei Li, Istvan Albert, Haiping Hao, Kristin M. Fabre, James B. Mitchell, Andrew D. Patterson & Frank J. Gonzalez. Microbiome remodelling leads to inhibition of intestinal farnesoid X receptor signalling and decreased obesity. Nature Communications. Published 24 September 2013.