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Céline Petit. D’après un communiqué de presse de Syndilait, février 2015.

Selon une enquête CSA pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) réalisée en décembre 2014, 84 % des Français jugent important de connaître l’origine de leur lait mais ils sont 51 % à s’estimer mal informés sur le sujet. Un Français sur deux déclare également privilégier le « made in France » lors de ses achats.

Pour répondre à cette demande et pour faire face à la baisse des ventes (-3% en volumes en 2014 selon Syndilait), les professionnels français de la filière du lait de consommation réunis au sein de Syndilait lancent un nouveau logo collectif : « Lait collecté et conditionné en France ». Celui-ci a reçu le soutien de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL). Ce logo sera progressivement apposé sur les emballages de briques et bouteilles de lait pour permettre aux consommateurs d’identifier facilement le lait collecté et conditionné en France.

Le logo peut être utilisé gratuitement par un industriel s’il répond à un cahier des charges précis qui indique que la matière première doit être 100 % française et que le lait doit être conditionné en France. Il est d’application volontaire et permet une meilleure transparence pour les producteurs Français. De plus, un audit annuel sera réalisé par un organisme de contrôle indépendant.