Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La crise climatique et la croissance démographique nous poussent à relever le challenge de produire assez pour nourrir l’ensemble de la population tout en minimisant notre impact environnemental. C’est dans ce contexte que les protéines alternatives se développent. Provenant de plantes, d’algues, d’insectes, ou encore de culture cellulaire, ces protéines contribuent à créer de la diversification et un système alimentaire durable.

EIT food a publié un livre blanc sur le rôle et l’impact de la diversité des protéines ainsi que la perception du consommateur et les alternatives concernant les sources de protéines.

Un consensus émerge sur le fait que l’augmentation de la disponibilité et la source de protéines alternatives pourraient contribuer à satisfaire les besoins d’une population croissante pour des produits nutritifs et riches en protéines.

Ainsi, la substitution partielle des protéines animales par des protéines alternatives pourrait conduire à d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre, et pourrait atténuer la concurrence entre l’alimentation animale et l’alimentation humaine (moins de terres utilisées pour l’alimentation animale).

Pourtant, le consommateur européen se retrouvant face à des protéines provenant d’insecte ou de culture cellulaire est encore sceptique. Une étude de l’Université de Wageningen, reprise dans le rapport de l’EIT Food, révèle que les protéines d’insectes n’ont semblé séduire aucun groupe de consommateurs malgré son potentiel en tant que source de protéines durables. Il en est de même pour les protéines de culture cellulaire : la mesure dans laquelle la viande cultivée est perçue comme malsaine ou non naturelle peut accroître la réticence à accepter cette technologie.

De plus, il reste encore d’autres éléments critiques nécessaires à l’accélération de la diversification des protéines en Europe :

  • Combler les lacunes en matière de connaissances fondamentales des protéines alternatives,
  • Répondre à la nécessité d’un cadre réglementaire de l’UE,
  • S’engager et construire collectivement une vision à long terme.

 

Sources :

Whitepaper on Protein Diversification. (n.d.). EIT Food. https://www.eitfood.eu/reports/whitepaper-on-protein-diversification?utm_source=linkedin

Crédit image :

Meinersmann. (2017, July 13). insectes. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/aliments-grillage-prot%c3%a9ine-insectes-2499717/