Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Nutrition and Dietary Supplements (2017)
Les recommandations les plus courantes pour le contrôle du poids sont simplement de manger moins et de bouger davantage. Un complément alimentaire qui faciliterait ce type de comportement serait une contribution majeure dans le management du poids. L’objectif de l’étude de Kaats et al. (2017) est d’évaluer si un produit à mâcher tous les jours, contenant de la p-synephrine sous la forme d’un extrait d’orange amère (Citrus aurantium), peut jouer un rôle dans le contrôle du poids.
Cette étude, réalisée en double aveugle avec un contrôle placébo, regroupe 40 personnes adultes en surpoids. Pendant 30 jours, il leur a été demandé de mastiquer un produit au goût chocolat avant leurs deux plus gros repas de la journée. L’expérience a été réalisée soit avec un placebo, soit avec 100mg d’extrait d’orange amère (standardisé à 51.5mg p-synephrine). Les sujets ont répondu à un questionnaire comprenant 13 questions sur le contrôle de leur alimentation et leur appétit, le niveau d’énergie et la palatabilité (Weight Control Support Scale, WCSS). Aucun effet secondaire n’a été constaté durant l’étude.
Les résultats montrent davantage de réponses positives en faveur d’un contrôle de l’appétit et du niveau d’énergie apporté, pour le groupe ayant consommé le produit actif contenant de l’extrait d’orange amère.
Un extrait d’orange amère permettrait de contrôler l’appétit.
Référence : Kaats GR et al. Increased eating control and energy levels associated with consumption of bitter orange (p-synephrine) extract: a randomized placebo-controlled study. Nutrition and Dietary Supplements. 2017; 29.