Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le site de la FSA, 12 jan. 2009

Une société japonaise, CBC Co, a demandé en juillet 2008 à la FSA l’autorisation de mettre sur le marché un extrait de touchi via la précédure novel food. Cet ingrédient est une poudre riche en protéines, extraite du produit de fermentation de graines de soja par le champignon Aspergillus oryzae. La poudre contient notamment un inhibiteur d’alpha-glucosidase, qui confèrerait au produit un effet antihyperglycémique.

Cet extrait serait obtenu de manière similaire par rapport à la sauce soja que l’on trouve sur le marché européen depuis plusieurs décennies. Une portion de sauce contiendrait 15g de graines fermentées, ce qui correspond à 4,5g d’extrait (dose journalière proposée par CBC Co pour une utilisation dans les compléments alimentaires par exemple).

L’Advisory Committee on Novel Foods and Processes (ACNFP), qui est le comité d’experts indépendant sollicité par la FSA pour l’évaluation des demandes novel food, a émis un premier avis favorable. Reste à soumettre cette évaluation initiale aux autres Etats membres avant que le produit ne soit légalement autorisé en Europe.

Source : [url@http://www.foodstandards.gov.uk/news/newsarchive/2009/jan/touchi ]www.foodstandards.gov.uk[/url]