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Doriane LANGLAIS. D'après Les Echos, le 7 décembre 2017.
Quel est le point commun entre une cigarette et un verre de soda ? La consommation des deux représente de graves risques pour la santé. Alors que la première s’est vue imposer des paquets neutres depuis début 2017 en France, les sodas pourraient se voir obligés du même dispositif. En effet, bien que cela ne soit encore que des suggestions, certaines organisations de santé et revues médicales – The Ontario Medical Association, The Lancet ou encore Public Health England – ont proposé d’instaurer un emballage neutre. Et les sodas ne seraient pas les seuls touchés par cette mesure : l’alcool, les produits trop sucrés et trop salés seraient également concernés. L’objectif serait de lutter contre la progression de l’obésité et des maladies liées.
Afin d’estimer les retombées économiques d’une telle mesure, le cabinet Brand Finance a sélectionné un échantillon de huit entreprises agroalimentaires – les huit plus grandes multinationales – et a estimé à 290 milliards de dollars les pertes liées à l’instauration d’un emballage neutre.
Les plus touchés seraient tout d’abord les entreprises de boissons alcoolisées comme Heineken et AB InBev, et les producteurs de boissons sucrées comme PepsiCo et Coca-Cola.
Un tel dispositif n’est pour le moment qu’hypotétique, cependant au vu de l’ampleur économique d’une telle mesure, les multinationales ne devraient pas rester de marbre.