Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après economie.gouv.fr, 9 avril 2015

La secrétaire d’Etat Carole Delga a annoncé la semaine dernière des évolutions autour de la mention ’’Fait maison’’, pour rendre le dispositif plus simple et plus clair. Inscrite dans la loi Consommation et instituée par le décret du 11 juillet 2014, cette mention a un double objectif : mieux informer les consommateurs, et valoriser le travail et le savoir-faire des restaurateurs.  Pour Carole Delga : « Les deux objectifs du décret révisé sont de reconnaître la cuisine des plats faite sur place et de donner un gage de transparence pour le consommateur sur l’authenticité de la cuisine réalisée par les restaurateurs. Ceux qui s’approprient ce dispositif de valorisation, en mettant en avant le caractère ’’Fait maison’’ contribuent à la reconnaissance du secteur et à sa montée en gamme ».

Principales évolutions du dispositif :

  • Le ’’Fait maison’’ concerne les produits crus transformés sur place, c’est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.
  • Les seules exceptions à cette règle concernent les produits pour lesquels le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place : pâtes, fromages, pain par exemple. Ainsi, la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention ’’Fait maison’’.
  • Lorsque le restaurateur utilise un produit d’une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit ’’Fait maison’’. Il sera précisé l’utilisation de ce produit de marque.
  • La phrase « les plats ’’Faits maison’’ sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ne figurera que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats ’’Fait maison’’.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif global de soutien à la gastronomie française qui représente une filière essentielle de notre économie et participe aussi à notre identité culturelle: la mention ’’Fait maison’’, mais aussi le statut d’Artisan-Cuisinier qui consacre la reconnaissance d’un métier, et le titre de Maître-Restaurateur (cahier des charges rénové) qui valorise l’ensemble d’un établissement : cuisine, produits, services, lieux, etc.