Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine El-Orche. D’après University of Alberta, Juillet 2015

La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten contenu dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). Elle se manifeste principalement par des symptômes digestifs : diarrhée, douleurs, ballonnements…Les personnes atteintes de cette maladie sont donc contraintes d’exclure le gluten de leur alimentation.

Des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada (professeurs Hoon Sunwoo et Jeong Sim) ont développé un nouveau complément alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’intolérance au gluten et leur permettre d’intégrer de nouveau des produits à base de céréales dans leur alimentation.

A base de de jaune d’œuf, ce nouveau supplément se lie au gluten dans l’estomac et aide à le neutraliser ce qui permet de protéger l’intestin grêle contre les dommages causés par la gliadine. Cette dernière est en effet une protéine composante du gluten qui endommage la surface d’absorption de l’intestin grêle.

En conclusion, ce supplément, qui n’est pas un traitement de l’intolérance au gluten mais plutôt un moyen d’améliorer la qualité de ceux qui en souffrent, pourrait aider à diminuer les symptômes provoqués par le gluten.

Ce produit devra subir un essai d’efficacité qui aura lieu dans un an pour une mise sur le marché souhaitée d’ici 3 ans. L’université a conclu un partenariat avec le Groupe Vetanda au Royaume-Uni pour commercialiser le supplément.


Référence: Sandra Pysklywyc. Cracking’ gluten intolerance. University of Alberta. July 15, 2015