Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Malgré le fait que le chocolat au lait ait moins bonne réputation nutritionnelle que le chocolat noir, il reste tout de même le plus apprécié pour son arôme moins amer. En effet, le chocolat noir contient une forte concentration de polyphénols lui conférant ainsi des propriétés anti-inflammatoires.
Bonne nouvelle, des chercheurs auraient trouver un moyen d’enrichir le chocolat au lait en polyphénols grâce aux peaux de graines d’arachides.
Tout a commencé avec des tests de bioactivité de différents types de déchets agricoles notamment les peaux de cacahuètes afin d’en extraire les phénols et les mélanger aux aliments.
La peau de cacahuètes, qui contient 15 % de composés phénoliques par poids, est alors broyée et associée a de la maltodextrine (additif alimentaire) pour faciliter son incorporation dans le chocolat au lait.
Une découverte plutôt prometteuse
Les chercheurs ont testé leur produit auprès d’un panel de consommateurs qui ont goûté plusieurs chocolats dont la teneur en polyphénols variait de 0,1 % à 8,1 %. Il semblerait que le chocolat avec une concentration de phénols à hauteur de 0,8 % serait un bon compromis. Il y a même la moitié du panel qui dit avoir préféré le chocolat enrichi en phénols au chocolat traditionnel.
Une belle découverte qui va permettre d’étendre et d’explorer l’incorporation des peaux de cacahuètes, de café moulu et d’autres résidus dans d’autres aliments.
–