Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Margaux Edet. D’après Pourquoi Docteur, le 9 avril 2017.
En France, plus de 20 % des personnes de plus de 70 ans souffrent de dénutrition. Mais ce phénomène ne touche pas seulement les séniors, des enfants et adultes peuvent également être atteints. La grande partie de la population touchée se trouve dans les établissements hospitaliers.
Pour lutter contre la dénutrition, une équipe du CHU de Nice a développé un biscuit hyperprotidique (22 % de protéines) et hypercalorique (30 kcal par biscuit). Le biscuit appelé Protibis, prend la forme de galettes bretonnes. Grâce à son efficacité l’Assurance Maladie a décidé de les rembourser depuis le 1er mars 2017. En effet, il a été montré que la consommation de ces galettes favorise la prise de poids et le retour de l’appétit chez les patients dénutris.
Protibis a de nombreuses autres applications puisqu’il peut être consommé par des malades atteints de cancer pour ses vertus anti-nausées, et par les personnes diabétiques grâce à son index glycémique faible. Le biscuit aide également en cas de dénutrition sévère ou de famine : le produit avait été envoyé en Haïti suite au passage de l’ouragan Matthew, pour aider à améliorer l’état nutritionnel de la population.