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En septembre dernier, le gouvernement britannique a annoncé que la diffusion de publicités télévisées sur la malbouffe avant 21h sera interdite au Royaume-Uni à compter du 1er octobre 2025.

Cette initiative vise spécifiquement à lutter contre l’obésité infantile, un problème de santé publique majeur au Royaume-Uni, où plus d’un enfant sur cinq est en surpoids dès son entrée à l’école, atteignant plus d’un enfant sur trois à la fin de l’école. Le ministre de la Santé a déclaré que ces restrictions « aideront à protéger les enfants » de la publicité qui peut influencer leurs comportements alimentaires dès leur plus jeune âge.

Pour rappel, le Royaume-Uni a déjà adopté plusieurs mesures allant dans ce sens, comme par exemple l’interdiction de la diffusion de publicités sur la malbouffe lors de programmes destinés aux moins de 16 ans et la mise en place d’une taxe sur les boissons gazeuses.

Les produits qui seraient concernés par cette nouvelle mesure liée à la publicité télévisuelle seraient ceux qui répondraient à deux critères :

  • Ceux qui sont considérés comme « moins sains » selon un système de notation qui reste à définir (qui prendrait en compte les teneurs en matières grasses, sel, sucre, et protéines) ;
  • Ceux qui relèvent des 13 catégories suivantes :
    • Boissons qui contiennent du sucre ajouté ; jus de fruits, smoothies et boissons énergisantes
    • Snacks salés (chips principalement, crackers, galettes de riz, etc. ; sont exclus les fruits secs et la viande séchée)
    • Céréales pour petit-déjeuner
    • Chocolats et bonbons (confiseries, pop-corn, chewing-gum, etc.)
    • Glaces (produits laitiers et non laitiers, yaourts glacés, sorbets et glaces italiennes)
    • Gâteaux et cupcakes
    • Biscuits et barres (y compris barres protéinées et barres de céréales)
    • Viennoiseries
    • Desserts et puddings
    • Yaourts (y compris ceux à boire)
    • Pizza
    • Pommes de terre (chips, pommes de terre rissolées, etc.), sauf celles non transformées.
    • Plats préparés (y compris sandwichs et hamburgers).

Plusieurs produits seront exemptés de cette interdiction : les préparations pour nourrissons et les aliments pour bébés, les produits pour le contrôle du poids, les substituts de repas, les compléments alimentaires et les boissons utilisées à des fins médicales.

Par ailleurs, le gouvernement britannique prévoit aussi d’interdire la vente de boissons énergisantes à forte teneur en caféine aux moins de 16 ans.

Ces initiatives britanniques reflètent la volonté du gouvernement de créer un environnement favorable à la santé des enfants, et pourraient potentiellement inspirer d’autres pays européens à suivre cette voie.

Sources :

The UK announces TV ban on junk food ads before 9 pm, SAFE, 14/10/2024.

Ban on junk food TV adverts before 9pm to come in next year, Alex Boyd & Zahra Fatima, BBC News, 13/09/2024.

What counts as junk food in upcoming UK advert ban, George Sandeman, BBC News, 13/09/2024.