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La Food Standards Agency (FSA) a publié en mai les conclusions de sa consultation portant sur l’étiquetage des allergènes à titre préventif (‘Precautionary Allergen Labelling (PAL)’ en anglais) et l’information préventive sur les allergènes (‘ Precautionary allergen information’ en anglais), à l’instar des mentions de type ‘may contain’ (‘peut contenir’ en français) sur plusieurs types de denrées alimentaires commercialisées en Angleterre, Irlande du Nord et au Pays de Galles.
La législation actuelle en matière d’étiquetage exige que les produits alimentaires indiquent la présence de l’un des 14 principaux allergènes utilisés comme ingrédient ou auxiliaire technologique. Cependant, dans les cas où il existe un risque de contamination croisée par des allergènes (par exemple, lorsque plusieurs aliments sont préparés dans le même lieu de production) et que l’entreprise alimentaire a établi que le risque ne peut pas être suffisamment contrôlé, il est d’usage de communiquer ce risque par l’utilisation d’un étiquetage des allergènes à titre préventif. Cette information peut être communiquée de façon différente sur les denrées pré-emballées ou non pré-emballées ainsi que sur les produits préemballés destinés à la vente directe (‘prepacked for direct sale (PPDS)’ en anglais).
Bien qu’il existe un certain nombre de termes d’étiquetage utilisés, l’expression la plus courante pour indiquer la possibilité d’une contamination croisée par des allergènes est ‘peut contenir’ (‘may contain’ en anglais) et les informations peuvent également être fournies verbalement, sur des panneaux et sur des menus.
Cette consultation a pour objectif d’obtenir des informations et commentaires sur les problématiques rencontrées par les parties intéressées (exploitants du secteur alimentaire, institutions et consommateurs entre autres) au sujet de l’étiquetage des allergènes à titre préventif pour les denrées alimentaires préemballées et l’information préventive sur les allergènes pour les denrées non-préemballées.
Ces données seront utilisées par la FSA afin d’améliorer les modalités de communication de l’information auprès des consommateurs et de standardisation de celle-ci auprès des opérateurs du secteur alimentaire. Selon, la FSA, toute solution se doit d’être réalisable pour les entreprises du secteur tout en permettant de garantir la sécurité et la liberté de choix des consommateurs.
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