Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
En octobre dernier, la FSA (Food Standards Agency) a annoncé la création d’une « sandbox » réglementaire pour les produits cultivés à partir de cellules, grâce à l’obtention d’un financement de 1,6 million de livres sterling provenant du Fonds gouvernemental « Engineering Biology Sandbox Fund (EBSF) ».
Dans le langage règlementaire, une sandbox, est un environnement contrôlé et sûr qui permet aux entreprises de tester leurs produits innovants sous la supervision des régulateurs concernés. Il s’agit en fait d’un dispositif de soutien règlementaire, mis en place sur une durée limitée, avec un encadrement et une surveillance particulière.
Cette initiative vise ici à accélérer le processus d’autorisation des nouveaux aliments, et en particulier la viande cultivée. La FSA et Food Standards Scotland (FSS) collaboreront pour guider les entreprises dans la démonstration de la sécurité de leurs produits conformément au cadre réglementaire britannique. La FSA rappelle dans son communiqué que le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés potentiels pour les produits cultivés à partir de cellules mais qu’à ce jour aucun produit n’a été autorisé pour la consommation humaine (plusieurs demandes d’autorisation sont en cours d’étude).
Elle souligne que cette sandbox permettra de créer une équipe pour travailler sur ce sujet et rassembler les données scientifiques sur ces produits cultivés à partir de cellules et sur les processus de fabrication. Ces informations permettront de formuler des recommandations scientifiques et de répondre aux questions que soulève la consommation de ces produits avant de pouvoir les mettre sur le marché.
Pour conclure, la FSA indique que ce programme de deux ans permettra d’acquérir de l’expérience et une certaine expertise pour le traitement des demandes d’autorisation de mise sur le marché de produits cultivés obtenus à partir de cellules, et notamment pour l’évaluation de leur sécurité. Cette initiative au Royaume-Uni reflète la volonté d’encourager l’innovation tout en garantissant la sécurité alimentaire.
Source : Groundbreaking sandbox programme for cell-cultivated products announced, FSA, 08/10/2024.