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Le sujet de la malbouffe fait débat au Royaume-Uni. Taxer les produits les moins sains et ultra-transformés ? Ajouter des avertissements sur certains produits ? Favoriser l’innovation pour créer des aliments plus sains ? Difficile à ce jour de trouver un consensus entre les pouvoirs publics, les scientifiques, l’industrie agroalimentaire et les consommateurs.

 

Du côté des consommateurs, la balance penche plutôt en faveur d’une taxation de la malbouffe (voir notre récent article à ce sujet : UK : Faut-il taxer la malbouffe et les aliments ultra-transformés pour lutter contre l’obésité ?). Au contraire, l’industrie agroalimentaire met en avant les efforts déjà réalisés par les fabricants et soutient que l’innovation est la clé pour des produits alimentaires plus sains. C’est l’objet d’une récente publication de la Food & Drink Federation (FDF) dans un rapport intitulé Innovation for Healthier Diets Report.

 

Dans ce rapport, la FDF souligne les efforts de l’industrie agroalimentaire pour promouvoir des régimes plus sains à travers la reformulation de produits et le développement de nouveaux aliments. L’objectif est de réduire les niveaux de calories, sucre, sel et graisses tout en augmentant la teneur en fibres. Depuis 2015, les produits des membres de la FDF ont contribué à réduire de 25 % les sucres, de 24 % les calories et de 33% le sel.

 

La FDF rappelle également les challenges techniques liés à la reformulation. C’est un processus complexe qui doit prendre en compte non seulement les besoins nutritionnels, mais aussi les coûts, la texture, la conservation et l’acceptation des consommateurs. Le rapport souligne le rôle central des technologies alimentaires et de la recherche scientifique pour faire face à ces défis, et les nouvelles règlementations telles que la réduction des aliments ultra-transformés et HFSS (High Fat, Salt, Sugar).

 

Plusieurs exemples concrets d’améliorations de produits sont présentés dans le rapport :

  • KIND Snacks et Nature Valley ont lancé des barres à haute teneur en fibres et moins riches en sucres
  • Birds Eye a développé une gamme de repas surgelés à base de légumes, contribuant aux recommandations de 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Pringles a réduit de 25% la teneur en sel et de 70% les graisses saturées sur l’ensemble de ses gammes et a lancé la gamme HOT! avec 27% de fibres en plus et 47% de sel en moins
  • Premier Foods Kipling a réduit de plus de 40 % le sucre dans ses tranches de gâteau
  • PepsiCo Walkers a lancé des chips avec 45 % de sel en moins
  • Kallo a mis sur le marché des galettes de légumes contenant 24% de protéines et 11% de fibres
  • Danone a réduit de 21% les sucres dans ses gammes de yaourts et alternatives végétales.

Le rapport met également en avant la Action on Fibre Initiative : cette initiative a pour but de combler le déficit en fibres dans l’alimentation britannique. En 2023, cette campagne a permis de lancer ou reformuler 151 produits riches en fibres, ajoutant 190 millions de portions supplémentaires de fibres. De nombreuses entreprises comme Warburtons, Nestlé, et Jordans ont participé à cette initiative en augmentant les fibres dans les pains, céréales et autres produits alimentaires.

 

En Ecosse, le programme Reformulation for Health aide les PME à rendre leurs produits plus sains grâce à un soutien financier et technique. Depuis son lancement, ce programme a permis de réduire la teneur en calories et en sodium de produits traditionnels comme le boudin noir ou le cheesecake, tout en doublant la teneur en fibres dans les pains destinés aux écoles.

 

En conclusion, la FDF appelle à un partenariat étroit avec les gouvernements pour promouvoir un système alimentaire plus résilient et nourrissant, notamment via des incitations fiscales pour soutenir les entreprises dans leurs efforts d’innovation pour une alimentation plus saine.

 

Source : Innovation for Healthier Diets Report – FDF – publié le 16/09/2024