Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Un récent sondage réalisé au Royaume-Uni révèle qu’une majorité de la population est favorable à l’introduction de nouvelles taxes sur les fabricants de malbouffe et d’aliments ultra-transformés.

Cette mesure viserait à lutter contre la crise croissante de l’obésité en encourageant des choix alimentaires plus sains. En effet, 58 % des Britanniques interrogés soutiennent l’idée d’une taxe sur les produits riches en sucre et en sel, tandis que 53 % approuvent également une taxation des aliments ultra-transformés tels que les biscuits, le pain industriel et les plats préparés.

Les résultats de cette enquête ont relancé le débat sur la mise en place de mesures fiscales incitatives, similaires à la taxe sur les boissons sucrées introduite en 2018, pour forcer les entreprises à reformuler leurs produits. Des experts de la Health Foundation soulignent que cette initiative pourrait avoir un impact significatif sur la santé publique en incitant les entreprises à réduire la teneur en sucre et en sel de leurs produits.

Cependant, la question divise : tandis que certains experts estiment qu’une taxation ciblée sur des produits spécifiques serait plus efficace, d’autres prônent une approche plus globale, en taxant toute la catégorie des aliments ultra-transformés et en apposant des avertissements sur leurs emballages, à l’image de ceux sur les paquets de cigarettes.

Les coûts liés à l’obésité au Royaume-Uni sont estimés à 98 milliards de livres par an, avec un impact direct sur le NHS de 6,5 milliards. Malgré cela, certains industriels, représentés par la Food and Drink Federation, s’opposent fermement à de nouvelles taxes. Ils préfèrent des incitations à l’innovation pour créer des aliments plus sains, soutenant qu’une collaboration entre le gouvernement et l’industrie serait plus efficace que des mesures fiscales contraignantes.

Ce débat soulève des enjeux économiques, de santé publique et d’inégalités sociales, et il appartient au gouvernement britannique de trouver un équilibre entre régulation et innovation afin de répondre à la crise de l’obésité sans pénaliser les foyers à faibles revenus.

 

Sources:

The Health Foundation : Public perceptions of health and social care (November 2022)

Health-related taxes on foods and beverages