Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 14 min

L’Autorité britannique des normes publicitaires (ASA) a pris plusieurs décisions dernièrement concernant l’utilisation d’allégations nutritionnelles et de santé, et d’allégations thérapeutiques sur des compléments alimentaires.

Publicité sur un réseau de découverte de contenu et sur un site internet

Le 19 juin dernier, l’ASA, a publié une décision au sujet d’une publicité publiée sur un réseau de découverte de contenu (sponsorisée par l’entreprise Nutritional science LTD) et sur le site internet de l’annonceur (newnutritionsecrets.com) faisant la promotion du complément alimentaire Activ8 Joint Complete. La décision de l’ASA fait suite à deux plaintes :
– Une plainte sur l’utilisation d’allégations selon lesquelles le produit pourrait traiter ou guérir une maladie et d’allégations de santé spécifiques qui nécessitaient une autorisation dans le registre britannique des allégations nutritionnelles et de santé
– Une plainte sur l’affirmation selon laquelle le Dr Paul O’Connell était “le principal expert du NHS en matière d’articulation…”, soulignant la possibilité qu’elle soit trompeuse et qu’elle devait être justifiée.
Sur la 1ère plainte, l’ASA a considéré les allégations utilisées dans la publicité comme étant liées au traitement ou à la guérison de l’arthrite et d’autres maladies articulaires dégénératives, et donc comme étant thérapeutiques (« les puissants ingrédients actifs commenceront immédiatement à agir pour restaurer vos articulations » ; « … moins de douleurs quotidiennes, une raideur réduite, une flexibilité accrue et des mouvements plus libres, une meilleure récupération après l’exercice et un corps globalement plus sain et plus jeune » ; « Soulage la douleur, la raideur et l’inconfort – Prévient l’inflammation, les cartilages endommagés et la dégradation osseuse – Facilite la réparation et la récupération des articulations – Améliore le mouvement et la flexibilité »). De plus, puisque cette publicité renvoyait directement vers le site internet sur lequel Activ8 Joint Complete était vendu, l’ASA a considéré qu’il s’agissait d’une publicité sur ce produit et donc que les allégations thérapeutiques y faisaient référence et enfreignaient ainsi le Code. De même, plusieurs allégations de santé mentionnées dans la vidéo présentée sur le site internet enfreignaient le Code, car elles ne faisaient pas référence à des allégations de santé autorisées dans le registre britannique. Sur la 2ème plainte, aucune justification n’a été apportée par Nutritional Sciences Ltd, et l’ASA n’a pas trouvé de preuve attestant que le Dr Paul O’Connell était inscrit comme médecin à l’ordre des médecins britannique (General Medical Council, GMC). L’ASA a considéré que les publicités décrivaient de manière trompeuse Paul O’Connell. L’ASA rappelle que dans tous les cas, le Code stipule que les allégations de santé faisant référence à la recommandation d’un professionnel de santé n’étaient pas acceptables dans les publicités pour les compléments alimentaires. L’ASA a demandé à l’entreprise de se mettre en conformité.

Publicités sur Facebook

L’ASA a rendu une décision le 26 juin sur une publicité sur Facebook, publiée sous forme de vidéo promotionnelle sur le complément alimentaire Key Peri + Menopause, dans laquelle une femme affirmait notamment : « C’est le complément de soutien à la ménopause le plus complet qui existe, il fonctionne également pour la périménopause et la postménopause » ; « Qu’il s’agisse d’aider à gérer l’humeur, le brouillard cérébral, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, ou tout simplement de se sentir mieux, d’avoir plus d’énergie et de mieux dormir, c’est ce que chaque femme souhaite » ; « Il soutient également votre immunité, la santé de vos os, la santé de votre cœur et vos fonctions cognitives ». L’ASA a fait savoir que cette publicité comprenait des allégations thérapeutiques, interdites par le Code, faisant référence à la prévention, au traitement ou à la guérison des symptômes de la ménopause et périménopause. Malgré les justifications de l’entreprise sur ces allégations thérapeutiques, l’ASA a confirmé que la publicité enfreignait le Code. Aussi, sur les allégations de santé utilisées, l’ASA a considéré que les allégations « soutient votre immunité, « renforce la fonction cognitive » enfreignaient également le Code car elles exagéraient les allégations autorisées (« contribue au fonctionnement normal du système immunitaire » ; « contribue à une fonction cognitive normale »). De plus, l’ASA a considéré que les allégations de santé n’étaient reliées à aucun des nutriments, et laissaient plutôt entendre qu’elles concernaient le produit dans son ensemble, ceci enfreignant donc également le Code. La publicité n’était pas conforme non plus concernant les allégations de santé générales qui n’étaient pas reliées à des allégations de santé spécifiques autorisées dans le registre britannique. L’ASA a demandé à l’entreprise de se mettre en conformité.

Une autre décision a été rendue le 26 juin au sujet de deux publicités sur Facebook sur deux compléments alimentaires, Rejuvit Ageless Vitality et Rejuvit Graceful Ageing, qui comprenaient des témoignages décrivant comment les produits avaient aidé à soulager divers symptômes de la ménopause. Les publicités mettaient en effet en avant des allégations non conformes sur le traitement des symptômes de la ménopause, vantant notamment la perte de poids rapide (avec des références au rythme de la perte de poids), la réduction des bouffées de chaleur, des ballonnements, des troubles digestifs et l’augmentation de l’énergie. L’entreprise mise en cause n’a pas répondu aux demandes de l’ASA, ce qui a été considéré comme un mépris du Code de la publicité. L’ASA a confirmé que les deux publicités ont enfreint les règles et a demandé leur retrait.

Plus récemment, le 3 juillet, l’ASA a publié 5 autres décisions concernant des publicités Facebook :

  • La première décision concernait l’entreprise Aspire Nutrition, et son complément alimentaire Multi+. La publicité affirmait que le produit pouvait aider les enfants autistes ou atteints de troubles du spectre autistique (TSA) en améliorant leurs épanouissement émotionnel, mental et social. Elle incluait des témoignages et des comparaisons trompeuses avec des vitamines, dites « ordinaires ». L’ASA a jugé que ces allégations impliquaient à tort que le produit pouvait traiter ou guérir l’autisme (allégations thérapeutiques), ce qui enfreint le Code de la publicité. La publicité a été interdite, et Aspire Nutrition doit veiller à ne plus faire de telles affirmations à l’avenir.
  • La seconde décision concernait l’entreprise Spectrum Awakening et son complément alimentaire Power & Focus. La publicité affirmait que le produit améliorait rapidement les compétences linguistiques d’un enfant ayant des troubles du langage et sensoriels. L’ASA a conclu que ces allégations, concernant le traitement des troubles du langage, de l’autisme et du TDAH, considérées thérapeutiques, étaient trompeuses et non fondées. L’ASA a donc confirmé la non-conformité de la publicité vis-à-vis du Code et a demandé son retrait.
  • La troisième décision concernait l’entreprise Drop Supplements Ltd, et son complément alimentaire Happy Mind. La publicité affirmait que le produit pouvait aider à lutter contre le stress, l’anxiété, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et améliorer la performance mentale. L’ASA a jugé que ces affirmations étaient trompeuses, non prouvées et qu’elles enfreignaient le Code. De plus, l’utilisation d’allégations de santé attribuées au produit lui-même et non aux nutriments qui auraient pu en bénéficier (sous réserve du respect des conditions d’utilisation des allégations) a également été jugé comme une non-conformité. L’ASA a demandé le retrait de la publicité.
  • La quatrième décision concernait Happy Koala LLC et son complément alimentaire “Hormone Harmony”. La publicité affirmait une perte de poids de 10 kg sans effort, avec un focus sur le « poids hormonal » du tour de taille et des hanches. L’ASA a indiqué qu’il n’existait pas d’allégation de santé autorisée dans le registre britannique portant sur la perte de poids hormonal, et qu’il n’était pas permis de communiquer sur l’importance du rythme de la perte de poids. Les allégations de santé utilisées ont ainsi été jugées trompeuses, non autorisées et non justifiées, enfreignant ainsi le Code. L’ASA a demandé le retrait de la publicité.
  • La cinquième décision concernait l’entreprise Inno Supps, et son produit « The Female Shred Stack”. La publicité présentait notamment des allégations sur la perte de poids et la réduction de la graisse, ce qui enfreint les règles du Code de publicité puisque les allégations utilisées n’étaient pas autorisées. L’ASA a demandé le retrait de la publicité.

Sources :
ASA Ruling on Nutritional Sciences Ltd t/a Physical Nutrition, 19/06/2024
ASA Ruling on Femtech Healthcare Ltd t/a KeyForHer, 26/06/2024
ASA Ruling on Rejuvit Labs, LLC t/a Rejuvit Ageless Vitality, Rejuvit Graceful Ageing, 26/06/2024
ASA Ruling on Aspire Nutrition, 03/07/2024
ASA Ruling on Happy Koala LLC t/a Happy Mammoth, 03/07/2024
ASA Ruling on Spectrum Awakening, 03/07/2024
ASA Ruling on The Clean Supps LLC t/a Inno Supps, 03/07/2024
ASA Ruling on The Drop Supplements Ltd t/a Drop, 03/07/2024