Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Par Marie Déniel. D’après Le Monde, 9 novembre 2008.
Samedi 8 novembre, 3 personnes âgées de 34 à 42 ans ont été mises en examen dans la cadre d’une information judiciaire contre X pour « administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Ceci fait suite au décès récent d’une femme qui avait absorbé des gélules amaigrissantes.
Dans un 1er temps, la femme qui a remis les gélules amaigrissantes à la jeune victime a été interpellée puis mise en examen pour "importation, détention et vente de substances dangereuses". Dans la même journée, cette interpellation a permis de remonter jusqu’à une boutique d’herboriste à Belleville à Paris, dont le couple propriétaire a été mis en examen pour "exercice illégal de pharmacien" et différents chefs d’accusation ayant un lien avec "le commerce de produits pharmaceutiques sans autorisation" a précisé la police judiciaire.
La victime, âgée de 32 ans, est décédée le 31 octobre d’une embolie pulmonaire à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les 1ers résultats de l’expertise toxicologique ont montré que ces gélules contenaient de la sibutramine, un produit dangereux qui a pu favoriser la survenue de l’embolie pulmonaire. Originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis), la victime avait déclaré, après plusieurs malaises, avoir ingéré des gélules amaigrissantes.