Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après Nat Biotechnol, juillet 2016.
Des chercheurs de l’Inra et du CNRS ont mis au point un système de régulation de l’expression d’un gène grâce à un régime alimentaire particulier appauvri en certains acides aminés (ex : isoleucine).
Chez les mammifères, en cas de manque d’un acide aminé essentiel, l’organisme active une voie de signalisation spécifique qui entraîne la régulation de la production de certaines protéines impliquées dans l’homéostasie des acides aminés. C’est sur ce principe qu’est basé cet outil testé chez les souris.
Cet outil pourrait se révéler important dans la thérapie génique, par exemple pour le traitement du cancer par l’alimentation. Par le biais de cette méthode, il serait en effet possible de contrôler finement l’expression d’un gène thérapeutique qui entraîne la mort des cellules tumorales, de manière ciblée et sans effets toxiques. Des recherches complémentaires sont nécessaires mais si elles s’avèrent concluantes, cela pourrait ouvrir la porte au développement de nouveaux produits de nutrition spécialisée.
Référence : Chaveroux C. et al ; Regulating the expression of therapeutic transgenes by controlled intake of dietary essential amino acids ; Nature Biotechnology, Juillet 2016. doi:10.1038/nbt.3582