Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le marché mondial de la nutrition est en pleine effervescence. Celui des protéines dépasse déjà les 27 milliards et le marché des boissons et aliments végétaux pourrait tripler pour atteindre 35.9 milliards de dollars d’ici 2023. Face à ses tendances, les consommateurs sont en quête de solutions nutritives, naturelles et durables.
Dans ce contexte, Tetra Pak division ingrédients vient de lancer une protéine de tournesol, un ingrédient végétal polyvalent pensé pour accompagner les fabricants dans le développement de boissons et d’aliments fonctionnels, sans bouleverser leurs infrastructures de production.
Issue des graines de tournesol, cette nouvelle protéine affiche une composition particulièrement intéressante. Elle est riche en protéines (jusqu’à 50 %), en fibres, en vitamines et en antioxydants. Elle se distingue aussi par un goût neutre légèrement noisette et une couleur blanc cassé ce qui facilite son intégration dans une grande variété de formulations.
Avec une digestibilité élevée et un profil d’acides aminés favorable, elle s’inscrit parfaitement dans la tendance des ingrédients végétaux destinés à enrichir les produits en protéines sans compromis sur la texture ou la praticité.
La protéine de Tetra Pak peut s’utiliser dans de nombreuses applications : cafés glacés végétaux, yaourts, boissons protéinées… Avec un dosage de 2 % à 7 %, elle permet d’adapter texture, apport protéique et équilibre nutritionnel sans altérer le goût.
Son grand atout : elle s’intègre aux lignes de production existantes sans investissement majeur, un avantage clé pour les marques.
Selon Sasha Ilyukhin, vice-présidente principale des services de traitement chez Tetra Pak, cette nouvelle protéine représente une solution « renouvelable et flexible » pour diversifier l’offre des marques sans transformation radicale des lignes de production. Pour les consommateurs, cela signifie : davantage de produits végétaux riches en protéines, des profils nutritionnels plus complets et des recettes plus saines et plus naturelles.

Sources :