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AHFES (Atlantic Healthy Food EcoSystem) est un projet européen qui vise à améliorer la compétitivité globale des PME dans la chaîne de valeur de l’alimentation et des modes de vie sains.
Publié en février 2022, le rapport a pour thématique: les tendances de consommation et d’innovation sur les marchés de la viande, poisson, produit de la mer et plats préparés. Il fournit une analyse des secteurs avec un accent particulier sur la santé. La zone géographique ciblée est l’Europe avec les pays : France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni.
- De part l’augmentation du nombre de consommateurs flexitariens, la consommation de viande est en baisse. Dans ce secteur les consommateurs sont préoccupés par les aspects environnementaux, de durabilité et ils recherchent des formats pratiques et des options plus saines. Cela se traduit dans les lancements avec de plus en plus de produits porteurs de mentions sur la commodité et l’emballage éthique. En termes d’allégation, en tête de liste se retrouve les mentions « sans gluten » et la réduction ou la suppression des additifs et des conservateurs.
- Le poisson et les produits de la mer ont une meilleure image auprès des consommateurs notamment grâce à des arguments santé. De ce fait, la consommation est en légère augmentation en Europe. Par contre, les préoccupations environnementales et le bien-être animal sont de plus en plus présents à l’esprit des consommateurs. Coté allégation, les oméga 3 sont toujours très présents, suivi de la réduction des additifs ou des conservateurs et des produits sans gluten. A noter qu’une autre allégation émerge, elle concerne le niveau élevé de protéines dans le poisson et les produits de la mer.
- Le marché des plats préparés est en pleine croissance. Cependant, le nombre de lancements reste stable malgré une légère baisse des nouveaux produits. Les principaux positionnements de ces nouveaux produits sont la praticité et l’emballage éthique. Ils répondent à une demande accrue pour des produits prêts à consommer, faciles à préparer et à emporter. Les produits à base de plantes, le respect de l’environnement et les plats cuisinés plus sains sont les principales tendances. Les allégations les plus récurrentes sont : la réduction des additifs et des conservateurs ainsi que les produits biologiques. Par ailleurs, il y a une croissance significative des allégations végétariennes et des produits « riche en » ou « source de » protéines ou de fibres.
Source : Meat, Fish & Seafood and Ready meals: Current trends and innovations (Consulté le 25/03/2022)