Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans BMJ, novembre 2013.
Cette étude britannique s’est intéressée à l’impact d’une taxe de 20% appliquée aux boissons sucrées sur la prévalence de l’obésité au Royaume-Uni. Pour cela, les chercheurs ont développé un modèle statistique à partir des données de 2 enquêtes de consommation menées auprès de 7 389 foyers britanniques et des études nationales Health Survey for England et Scottish Health Survey (2010). Ce modèle a permis d’estimer les effets de l’augmentation de la taxe sur les achats, de l’évolution des achats sur l’apport énergétique et des modifications d’apports sur l’IMC.
En moyenne, la consommation de boissons sucrées au Royaume-Uni est de 123 mL par personne et par jour, ce qui représente un apport de 50 kcal. Chez les jeunes de 16 à 29 ans, la consommation est la plus élevée avec un apport calorique journalier de 107 kcal. La prévalence du surpoids et de l’obésité est de 26%.
D’après les conclusions de cette étude, une taxe de 20% permettrait de diminuer de 15% la consommation de boissons sucrées, ce qui induirait :
– Une réduction de l’apport énergétique journalier par personne d’en moyenne 4 kcal ;
– Une réduction de l’IMC par personne de 0,23 kg/m2 ;
– Une diminution de 1,3% du nombre d’adultes obèses au Royaume-Uni (soit – 180 000 personnes) ;
– Une diminution de 0,9% du nombre d’adultes en surpoids et obèses au Royaume-Uni (soit – 285 000 personnes).
L’effet serait le plus significatif dans le groupe d’âge le plus jeune, soit les 16-29 ans qui sont les plus gros consommateurs de boissons sucrées, et dans le groupe aux revenus les plus élevés (réduction de 2,1%).
Les résultats de cette étude britannique vont plutôt en faveur de la taxe de 0,077 €/L sur les sodas instaurée en France en 2011 et de celle d’1 €/L sur les boissons énergisantes récemment votée par les députés.
Référence : Adam D M Briggs, Oliver T Mytton, Ariane Kehlbacher, Richard Tiffin, Mike Rayner, Peter Scarborough ; Overall and income specific effect on prevalence of overweight and obesity of 20% sugar sweetened drink tax in UK: econometric and comparative risk assessment modelling study ; British Medical Journal 2013 ; 347 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.f6189 (Published 31 October 2013)