Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.processalimentaire.com, le 8 novembre 2012.

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté le 7 novembre dernier un amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale, baptisé « amendement Nutella ». Il prévoit une augmentation de 300% de la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine.

Selon www.mesgouts.fr, 13,3% des produits sucrés et salés contiennent de l’huile de palme. Controversée pour son impact sur la santé et sur l’environnement, cette huile végétale est un ingrédient phare de la pâte à tartiner, des biscuits et des viennoiseries.

La taxe mise en place doit constituer « un signal à destination des industriels de l’agroalimentaire pour qu’ils substituent à ces huiles des compositions plus respectueuses de la santé humaine », selon Yves Daudigny (PS) auteur de l’amendement. Si le président de l’ANIA, Jean-René Buisson, reconnait que l’huile de palme est utilisée de manière excessive, il n’est pas sûr que la stigmatisation de quelques produits emblématiques soit la bonne solution pour enrayer l’épidémie actuelle d’obésité. La ministre de la Santé Marisol Touraine est également réservée sur l’intérêt de cette taxe.

Malgré l’absence de soutien du gouvernement, « l’amendement Nutella » a été adopté hier par le Sénat. L’amendement doit maintenant être confirmé lors du vote général de la partie recettes du texte. Affaire à suivre…