Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le Taiwan Food and Drug Administration (TFDA), ou Administration taïwanaise des aliments et des médicaments a annoncé le 11 mars 2025 des amendements aux Annexes 1 de l’article 3 et 4 de l’article 5 des Normes sur les limites de résidus de pesticides dans les aliments. Ces modifications sont entrées en vigueur immédiatement.

Principales modifications réglementaires

Les changements concernent notamment 32 pesticides, pour lesquels des limites maximales de résidus (LMR) ont été introduites ou révisées sur 100 cultures. Par exemple, la LMR d’Acrinathrine sur les pommes passe de 0,1 à 0,5 ppm, tandis que de nouveaux seuils sont établis pour des substances comme le Fluazaindolizine sur les tomates (0,01 ppm) ou le Penthiopyrad sur les myrtilles (5,0 ppm).

En parallèle, les LMR de 2 pesticides (2,4-D et Captan) ont été supprimées pour 6 cultures (fruits, légumes, céréales et thé), rendant ainsi leur utilisation interdite sur ces catégories. Par exemple, la LMR de 2,4-D sur les fruits/légumes autres est désormais non applicable (contre 0,02 ppm auparavant).

Autre changement notable : lorsqu’une LMR est établie pour une culture spécifique, elle ne s’applique pas automatiquement à d’autres cultures de la même catégorie (ex. : le seuil pour l’Afidopyropen est de 0,5 ppm sur le chou, mais de 0,4 ppm sur les choux de Bruxelles). Enfin, le pesticide Prothiofos est ajouté à la liste des substances interdites, conformément à une annonce du ministère de l’Agriculture.

Pour plus d’informations :