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Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires) dévoile le dernier bilan de son étude sur la perception des compléments alimentaires par les Français, réalisée par OpinionWay.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, deux études ont été réalisées exceptionnellement pour l’année 2020. Une avant, l’autre après la crise sanitaire.

Marché en croissance de 3 %

Le marché des compléments alimentaires continue de se renforcer puisqu’il pèse aujourd’hui près de 2 Md€ de CA contre 1,92 Md€ en 2018.

Plus de la moitié des Français ont déjà consommé au moins une fois des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels (53 % vs 44 %)
Les principaux prescripteurs sont les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, naturopathes…) contrairement aux médias qui sont de moins en moins des vecteurs d’achat. En effet, la nouvelle génération des professionnels de santé s’intéresse de près à des alternatives en termes de soin. Ainsi 60 % des consommateurs déclarent avoir acheté leur dernier produit sur les conseils d’un professionnel de santé.

82 % déclarent avoir modifié leurs habitudes

Au cours de ces 12 derniers mois, beaucoup de Français affirment avoir modifié leurs habitudes quotidiennes dans le but d’améliorer leur santé et celle de leurs proches. Trois changements comportementaux principaux :

  • Consommer plus de fruits et légumes
  • Cuisiner soi-même
  • Manger plus sainement

Cette prise de conscience s’est largement accentuée avec la crise sanitaire. En effet, rester en bonne santé et renforcer son système immunitaire ont été les maîtres-mots en cette période. Parmi les 6 Français sur 10 qui affirment porter une attention particulière à l’immunité, 36 % ont utilisé des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels pour renforcer leur système immunitaire. De plus, 1 Français sur 2 dit consommer davantage de compléments alimentaires et de produits de santé naturels qu’avant la crise.

Les vitamines et les minéraux, compléments alimentaires les mieux perçus

D’après les études, les consommateurs feraient confiance en priorité aux vitamines et minéraux pour prendre soin de leur santé. S’en suivent les médicaments prescrits sur ordonnance, les produits de la ruche, les omégas 3-6-9, les huiles essentielles… C’est donc sans surprise que l’on observe que les compléments alimentaires les plus consommés ces 12 derniers mois sont les vitamines et minéraux. Sur 68 % qui déclarent avoir consommé un complément alimentaire ou un produit de santé naturel, 37 % se sont dirigés en priorité vers des vitamines et minéraux.

Les Français à la recherche de naturalité

Un marché en nette évolution car les consommateurs sont à la recherche de naturalité et souhaite ne plus avoir recours aux médicaments de façon récurrente. En effet, ces produits sont en priorité consommés pour améliorer et renforcer l’état de santé général (immunité, vitalité, sommeil, stress, digestion…).

Sources : www.synadiet.org