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En 2016, 41 millions d’enfants dans le monde étaient en surpoids et l’une des premières causes est le marketing alimentaire qui promeut des aliments gras, salés et sucrés.
Déjà en mai dernier, Santé Publique France alertait avec une étude réalisée sur l’exposition des enfants et des adolescents à la publicité pour des produits gras, sucrés et salés. Pas moins de sept associations demandaient un encadrement visant à interdire la promotion d’aliments destinés aux enfants ayant un NutriScore D ou E.
Aujourd’hui un autre fléau inquiète les scientifiques : les enfants influenceurs sur YouTube faisant la promotion de la malbouffe.
Une étude américaine rapporte des résultats inquiétants après avoir analysé cinq chaînes YouTube les plus populaires en 2019 chez les enfants de 3 à 14 ans, elles-mêmes tenues par des enfants. 43 % des vidéos les plus vues de ces influenceurs présentaient de la nourriture et des boissons, et 90 % de ces produits étaient des aliments dits de « malbouffe » : produits de restauration rapide, bonbons et sodas. En tout, ces contenus ont été vus plus d’un milliard de fois.
Un constat peu rassurant quand on sait que les habitudes alimentaires se forment dès le plus jeune âge.
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