Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après BMJ, le 23 novembre 2016.

La vitamine D régule l’absorption du calcium et du phosphore, des éléments essentiels au maintien de la santé osseuse et dentaire. De nombreuses études lui prêtent de multiples bénéfices. En cas de faibles niveaux, les autorités sanitaires britanniques recommandent une supplémentation, en particulier durant les périodes les moins ensoleillées de l’année.

Ce nouvel examen de la littérature vient néanmoins remettre en question ces données :

► Si une supplémentation en vitamine D et calcium réduit le risque de fracture chez des femmes âgées à très faibles niveaux de vitamine D, elle n’a en revanche pas les mêmes résultats chez des participants plus jeunes et/ou non carencés ;

► En dehors de la santé osseuse et musculaire, les chercheurs n’auraient identifié aucune preuve réelle d’autres bénéfices ;

► A long terme, 10 µg quotidiens de suppléments de vitamine D en automne et en hiver pourraient même entraîner des effets indésirables.

Les auteurs concluent donc, qu’en l’absence de carence, une supplémentation en vitamine D n’a pas d’intérêt sauf pour les groupes à risque (résidents de maisons de retraite, femmes enceintes, bébés et enfants en bas-âge,…).

 

Référence : Mark J Bolland, Alison Avenell, Andrew Grey ; Should adults take vitamin D supplements to prevent disease? BMJ 2016; 355 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.i6201 (Published 23 November 2016)