Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La stratégie de supplémentation en protéines avant le sommeil a fait l’objet de nombreux travaux de recherche. D’une part, cette stratégie a souvent été mise en avant pour augmenter l’anabolisme protéique. D’autre part, le timing intéressant de cette supplémentation – après l’exercice physique, mais aussi avant un nouvel exercice – explique pourquoi de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question. Même si des sociétés savantes, comme l’International Society of Sports Nutrition, reconnaissent l’efficacité de cette stratégie, tous les résultats ne vont pas ans le même sens. Tout dépend aussi des paramètres physiologiques mesurés. Et surtout, plusieurs chercheurs suggèrent que cela dépend du type d’exercice physique, avant et après la supplémentation.

Les résultats obtenus dans cette étude montrent que les choses ne sont pas si simples. 18 volontaires ont été répartis en eux groupes : supplémentation en caséine (40 g), ou bien supplémentation avec placebo. Chaque supplément a été pris 30 min avant le sommeil, mais après la réalisation d’un exercice physique de haute intensité. Des prises de sang ont été effectuées pour mesurer des paramètres en lien direct avec les dommages musculaires : créatine kinase, mais aussi la protéine-C-réactive, marqueur systémique de l’inflammation. Des échelles analogiques visuelles ont également été utilisées pour recueillir le ressenti des volontaires en termes de fatigue, de douleur, et de sensation de faim.

En réalité, aucune différence n’a été constatée pour aucun des paramètres mesurés ; mis à part la sensation de faim, qui avait tendance à être réduite suite à la supplémentation en protéines. Il faut garder à l’esprit que les conclusions portent exclusivement sur les dommages musculaires et la sensation e fatigue : sur ces paramètres, l’étude ne montre pas d’impact. Sur d’autres paramètres, comme la performance lors de l’exercice suivant la supplémentation, rien n’est à exclure.

 

Pre-sleep protein supplementation after an acute bout of evening resistance exercise does not improve next day performance or recovery in resistance trained men.

Article publié le 4 avril 2022 dans The Journal of the International Society of Sports Nutrition.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1080/15502783.2022.2036451