Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans BJN, octobre 2013.

Des études ont suggéré une influence du calcium et de la vitamine D sur le risque de cancer mais n’expliquent pas si ces effets sont dus au calcium, à la vitamine D ou à la combinaison des deux.

Cette méta-analyse s’est intéressée à l’effet d’une supplémentation en calcium, sans co-administration de vitamine D, sur le risque de cancer. 16 essais cliniques randomisés, contrôlés contre placebo, ont été inclus à l’étude car ils correspondaient aux critères d’inclusion, à savoir une supplémentation en calcium ≥ 500 mg/j, un suivi de plus de 100 participants sur une durée minimale d’un an.

D’après les résultats de cette méta-analyse, la supplémentation en calcium ne diminuerait pas le risque total de cancer, ni celui de cancer colorectal ou du sein, ni même le risque de mortalité liée au cancer. En revanche, il réduirait le risque de cancer de la prostate. En conclusion, cette étude a montré qu’une supplémentation simple en calcium (sans vitamine D combinée) n’impacterait pas le risque global de cancer sur une durée de 4 ans. Néanmoins, les auteurs soulignent les limites de cette méta-analyse pour détecter de faibles effets ou ceux avec une latence plus longue. 

Référence : Sarah M. Bristowa, Mark J. Bollanda, Graeme S. MacLennana, Alison Avenella, Andrew Greya, Greg D. Gamblea and Ian R. Reid ; Calcium supplements and cancer risk: a meta-analysis of randomised controlled trials ; British Journal of Nutrition / Volume 110 / Issue 08 / October 2013, pp 1384-1393  DOI:http://dx.doi.org/10.1017/S0007114513001050.