Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 1er juillet 2009

Le Panel ANS de l’EFSA vient de statuer sur l’utilisation de L-selenomethionine en tant que substance à but nutritionnel (source de sélénium) dans les compléments alimentaires.

S’agissant de la biodisponibilité de sélénium issu du L-selenomethionine, de nombreuses études indiquent qu’elle est 1,5 à 2 fois supérieure à celle d’autres sources inorganiques de sélénium.
S’agissant de la toxicité du L-selenomethionine, elle est équivalente à celle d’autres sources de sélénium.
Cependant, la récente étude « Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial » (SELECT) montre qu’une supplémentation chez l’Homme de 200 µg/j de sélénium durant 7 ans augmente l’incidence de dermatite et diabète en comparaison du placebo.
Par ailleurs, la limite de sécurité fixée par le « Scientific Committee on Food » est de 300 µg/j de sélenium.

En conséquence, le Panel considère que compte tenu des données issues de l’étude SELECT et de la très bonne biosidisponibilité du L-selenométhionine, la sécurité d’emploi de cet ingrédient ne peut être assurée qu’à un niveau de 250 µg/j maximum (soit 100 µg/j de sélénium).
Le Panel ajoute que la sécurité d’emploi du L-selenomethione devrait faire l’objet d’une évaluation pour mieux connaître sa toxicité et un éventuel effet dose-réponse.

Pour voir l’avis complet, [url@http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Scientific_Opinion/ans_ej1082_L-Selenomethionine_op_en.pdf?ssbinary=true]CLIQUER ICI[/url]