Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La Stratégie européenne en matière de protéines a été travaillée tout au long des dernières années pour garantir une économie durable et la réponse aux besoins à long terme. La Résolution du Parlement européeen du 19/10/2023 a été publiée au Journal Officiel de l’UE le 29/04 dernier. 

 

L’été dernier nous parlions déjà des recommandations émises par les experts dans une note de synthèse : Protéines alimentaires : vers une stratégie européenne ? | Foodinnov. 

Dans la même lignée on retrouve dans ce rapport plusieurs parties.

 

La première est la synthèse de l’état actuel de la situation et des connaissances.

A savoir, entre autres, l’importance des protéines animales et végétales dans l’alimentation humaine et animale, l’augmentation encore insuffisante de protéagineux en Europe, les bienfaits des cultures de légumineuses sur la biodiversité, la qualité des sols et leur fertilité, la prise en compte des nouvelles techniques de sélection, considérant les coproduits issus des cultures d’oléagineux ou encore le fait que l’élevage extensif constitue une activité durable pour les zones reculées et montagneuses. 

 

La seconde présente en 59 points le cadre, les objectifs et surtout les actions concrètes à mener pour les atteindre. On y retrouve les recommandations de la Commission des mesures à suivre. Entre autres : 

  • des directives sur les sous-produits et leur valorisation, sur les énergies renouvelables ou encore la taxation des énergie pour favoriser les carburants biosourcés, 
  • des règlements sur les additifs en nutrition animale, les produits phytosanitaires, sur les sous produits animaux notamment issus des produits de la pêche
  • des études et bilans sur les protéines alimentaires, pour améliorer la durabilité des systèmes d’élevage et d’évaluation du cycle de vie nutritionnel des denrées alimentaires
  • Et bien d’autres points d’actions à plus ou moins long terme qui sont listés au point 58. 

L’intégralité du document est disponible ici : P9_TA(2023)0375 — Stratégie européenne en matière de protéines — Résolution du Parlement européen du 19 octobre 2023 sur une stratégie européenne en matière de protéines (2023/2015(INI)) – Publications Office of the EU (europa.eu)