Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après un article paru dans Diabetologia, le 24 Avril 2013.
La consommation de boissons sucrées, en lien avec le diabète de type 2, a été très étudiée aux Etats-Unis. Pour étudier ce lien au niveau européen, les chercheurs du Consortium InterAct ont mis en place une étude de cas-cohorte sur 12 000 personnes atteintes de diabète de type 2 et plus de 15 000 témoins issus de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).
Les résultats sont les suivants : la consommation quotidienne de 336 g de soda sucré (soit une canette) est associée à 22 % de risque supplémentaire de développer un diabète de type 2, 18 % après ajustements liés aux apports énergétiques et à l’indice de masse corporelle. En revanche, après ajustements, la relation entre la consommation de sodas édulcorés et le diabète de type 2 n’est pas significative. De même, les jus de fruits et nectars n’ont pas été associés à une incidence accrue de diabète de type 2.
Référence : The InterAct consortium. Consumption of sweet beverages and type 2 diabetes incidence in European adults : results from EPIC-InterAct. DiabetologiaAvril 2013. DOI 10.1007/s00125-013-2899-8