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Mintel fait le bilan des innovations 2024 dans les univers des snacks, des aliments et boissons fonctionnels, des substituts de viande et d’œufs et des pâtes à tartiner sucrées et salées. Que retenir ?

 

Snacks 

L’innovation dans le domaine des barres snacking dans le monde continue de se concentrer sur l’intérêt des consommateurs pour des aliments meilleurs pour la santé et plus naturels, alors que les allégations de protéines ajoutées/élevées montent en flèche en Europe.

En Europe justement, les marques de barres snacking mettent ainsi davantage l’accent sur la teneur en protéines afin de répondre à la demande de consommateurs soucieux de leur santé. Par ailleurs, les allégations relatives à l’absence d’huile de palme ont connu une légère augmentation dans la catégorie.

La barre de céréales Special K High Protein Coffee & Cocoa est composée de fruits secs, de graines et de crème d’amande. Ces barres sont riches en protéines (27 g pour 100 g) et constituent une source de fibres (Italie).

 

Aliments et boissons fonctionnels

L’innovation dans le domaine des aliments et boissons fonctionnels dans le monde continue de s’articuler autour de la santé intestinale et des stimulants énergétiques.

En Europe, le secteur des marques de distributeurs se développe dans le domaine des boissons et des aliments fonctionnels, afin de concilier bien-être et prix abordable.

Par ailleurs, compte tenu de l’intérêt croissant des consommateurs pour les aliments et les boissons qui soutiennent l’énergie (via des protéines notamment), les entreprises étendent ces allégations de stimulation à d’autres catégories, y compris les yaourts.

Un bon intestin, une bonne énergie. Yogourt au kéfir et à la framboise de M&S Food Good Gut. Le détaillant indique apporter de l’énergie avec sa gamme Good Gut. Chaque yaourt au kéfir est riche en protéines, qui contribuent au maintien de la masse musculaire (UK).

 

 

Substituts de viande et d’œufs

Bien qu’il existe des obstacles importants à leur consommation plus régulière, les substituts de viande sont devenus monnaie courante en Europe, puisque près de la moitié des consommateurs les intègrent à leur régime alimentaire au moins occasionnellement. Bien que les régimes entièrement sans viande restent une niche, une proportion notable de consommateurs est intéressée par la réduction de leur consommation de viande.

Les marques de substituts de viande diversifient d’ailleurs de plus en plus l’ingrédient principal des protéines végétales. Si les protéines de blé et de soja restent populaires, les marques se tournent vers des protéines plus spécialisées et émergentes, telles que les protéines de pois, de légumes et de fèves.

 

Par ailleurs, la part des lancements de substituts de viande sous marque de distributeur augmente à mesure que l’accessibilité financière devient un facteur plus important pour les consommateurs.

Les bouchées sautées de pois et de fèves Bjorg sont décrites comme une alternative à la viande à base de pois et de fèves. Les bouchées sont considérées comme une source de protéines et sont faciles et rapides à préparer (France).

 

 

Pâtes à tartiner sucrées et salées

Les mentions “naturel” et “propre” sont des attributs recherchés dans les pâtes à tartiner sucrées et salées dans le monde.

En Europe, si les allégations biologiques restent le pilier de la catégorie des allégations naturelles dans les pâtes à tartiner sucrées et salées, leur part de marché a récemment diminué. Pour renforcer l’attrait des pâtes à tartiner biologiques, les marques associent des recettes biologiques à des initiatives éthiques et durables afin de présenter une image plus globale de la durabilité et de la naturalité.

 

En outre, des combinaisons uniques de saveurs et d’ingrédients aident les marques de pâtes à tartiner sucrées et salées à accroître l’engagement des consommateurs.

Biologique et commerce équitable. La crème au chocolat bio Kâliner a un emballage recyclable et est fabriquée à partir d’ingrédients biologiques, de cacao et de sucre issus du commerce équitable (France).

 

 

Ferrero a lancé une nouvelle version végétale de sa célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, Nutella.

 

 

Nuccy a lancé une gamme de pâtes à tartiner à base d’ashwagandha, une plante adaptogène vénérée par la médecine ayurvédique. Parmi les bienfaits qui lui sont associés, on peut citer la réduction du stress et de l’anxiété. La gamme comprend une pâte à tartiner au chocolat, qui contient 1 500 mg de poudre de racine d’ashwagandha par pot de 170 g, ainsi que des beurres de cacahuètes, de noisettes et d’amandes. (UK)

 

 

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter nos équipes de consultants experts de l’innovation.