Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

SmartProtein vient de publier son étude « Plant based foods Sector Report », elle concerne la France ainsi que 10 de ses voisins européens (Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Royaume-Unis). L’étude a été menée par ProVeg, une organisation internationale qui vise à sensibiliser à une alimentation alternative plus végétale et par l’Université de Copenhague. Basée sur les données des supermarchés européens ainsi que sur les données du Nielsen MarketTrack, l’étude a été conduite sur 3 ans.

L’étude SmartProtein se concentre sur six catégories d’alternatives végétales à la viande, le poisson, le lait, le yaourt, le fromage et la glace. Depuis 2018, la valeur des ventes du marché plant-based a augmenté de 49 %, l’alimentation végétale est en croissance dans ces 11 pays européens avec des similitudes et des différences en fonction des catégories de produits considérées.

Les pays qui ont connu la plus forte augmentation en termes de valeur de vente sont l’Allemagne avec 97 %, suivi par l’Espagne avec 48 % et la France 21%. Au contraire, l’Italie a connu une diminution de sa valeur de vente de produits végétaux d’1 %.

Des tendances en termes de consommation à l’échelle européenne se dégagent, voici les principales :

  • Les ventes de laits végétaux sont en tête du marché dans la plupart des pays, avec une croissance plus importante pour l’avoine suivi par le lait d’amande et les boissons à base de soja, eux-mêmes suivis par les ventes de « viande » végétale. Il a également été mis en avant une augmentation des achats de faux-mages avec la plus forte croissance enregistrée en valeur de vente aux Pays-Bas (140 %).

En France le secteur du plant-based est dominé par les boissons végétales (187 millions d’euros), viennent ensuite les desserts végétaux (87 millions d’euros) et les alternatives végétales à la viandes (80 millions d’euros). Toutes ces catégories ont affiché une forte croissance ces trois dernières années.

Par exemple, le secteur des substituts du lait est dominé par, dans l’ordre, l’amande,  le soja et l’avoine. En France, il existe une grande variété de sous-segments de boissons végétales (riz, noisette, noix de coco…).

Pour consulter l’ensemble de l’étude, rendez-vous ICI

Sources : https://zepros.fr/lalimentation-vegetale-poursuit-sa-progression–97212

https://smartproteinproject.eu/wp-content/uploads/Smart-Protein-Plant-based-Food-Sector-Report.pdf