Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
À Singapour, il sera désormais possible de consommer de la viande “artificielle”. Des nuggets de poulet fabriqués à partir de viande entièrement cultivée en laboratoire pourront bientôt être servis dans les restaurants de la cité-État.
Singapour est le premier pays au monde à donner le feu vert, devançant les États-Unis : son Agence de l’Alimentation a déclaré la viande artificielle de Eat Just – une start-up californienne – sans danger pour la consommation humaine. Par précaution, l’Agence continuera néanmoins à surveiller ce produit pendant 20 ans.) Eat Just a récemment mis au point son procédé d’élevage de viande à partir de cellules animales.
Cette viande ressemble à de la vraie viande de poulet. Elle a aussi un apport en protéines similaire à de la vraie viande, ce qui fait qu’elle a de bonnes qualités nutritionnelles et lui permet de se démarquer favorablement par rapport aux steaks végétaux, qui contiennent moins de protéines.
Si dans un premier temps cette viande sera commercialisée à un prix élevé (équivalent à celui d’une vraie viande de poulet premium), c’est que les recettes tirées de sa commercialisation doivent couvrir les dépenses de R&D encourues. Mais, à terme, si la demande est au rendez-vous, le prix baissera. À Singapour, ce produit est le bienvenu : les terres agricoles sont rares, ce qui fait que la « Cité Jardin » est obligée d’importer plus de 90 % de ses denrées alimentaires.
Sources : France info, 06/12/2020. https://www.francetvinfo.fr/sciences/steak-in-vitro/alimentation-les-viandes-de-culture-vont-elles-envahir-nos-assiettes_4209525.html
ConsoGlobe, 03/12/2020. https://www.consoglobe.com/viande-artificielle-singapour-cg