Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane LANGLAIS. D'après le Ministère de l'Agriculture, le 31 octobre 2017.
Mardi dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé, le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances se sont réunis pour signer l’arrêté portant sur le Nutri-Score.
Pour rappel, le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel simplifié. Il attribue une lettre et une couleur à l’aliment (sur une échelle allant de A vert à E rouge) en fonction de critères de composition en nutriments et en ingrédients. Il est composé d’une composante « négative » (teneur en acides gras saturés, sucres simples et sodium, valeur énergétique) et d’une composante « positive » (teneur en fruits & légumes, en fibres, en protéines).
Le choix de ce système est le fruit de concertations et d’une expérimentation en conditions réelles d’achat.
Bien que la siganture officielle de l’arrêté vient juste d’avoir lieu, des entreprises utilisent d’ores et déjà ce système sur leurs produits à l’image de Fleury Michon ou Danone. Comme prévu par la réglementation européenne, son apposition est facultative et repose sur le volontariat des entreprises agroalimentaires et des distributeurs.
Pour en savoir plus : Dossier de presse “Nutri-Score”