Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Depuis cette année, l’application Siga est accessible gratuitement sur les sites de téléchargement. Le score Siga est un score scientifique qui évalue le niveau de transformation des aliments. Les recettes des produits sont analysées selon la liste des ingrédients, les procédés mis en œuvre, la présence ou non d’additifs et les valeurs nutritionnelles. Suite à cette évaluation, les produits sont classés en 7 catégories : « non transformés », « peu transformés », « transformés équilibrés », « transformés gourmands », « ultra-transformés équilibrés », « ultra-transformés gourmands » et « ultra-transformés à limiter ».
Les produits ultra-transformés sont aussi malheureusement ceux qui attirent de plus en plus de consommateurs comme ils sont faciles à utiliser, prêts à l’emploi et présentent des dates de conservation longues. Cependant, certaines études scientifiques suggèrent qu’une consommation importante d’aliments ultra-transformés aurait des effets négatifs sur la santé. Il parait donc nécessaire que les consommateurs puissent avoir une information sur le degré de transformation des produits qu’ils achètent. L’application Siga permet ainsi de les accompagner dans leurs choix alimentaires en leur indiquant les produits les plus sains et les moins transformés possible. Les produits ayant les meilleurs scores Siga sont distingués par des médailles d’or ou d’argent, comme c’est le cas pour 15 000 produits présents dans les magasins.
Le Président fondateur de Siga, Aris Christodoulou, encourage les industriels à faire analyser leurs produits afin de les référencer dans l’application et d’aider les consommateurs dans leurs choix.
Source : http://www.ria.fr/techno/formulation/lappli-siga-est-lancee-1,13,3401595183.html