Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Le régime méditerranéen est connu pour ses multiples bénéfices santé et notamment la réduction du risque de mortalité. Pour rappel, ce régime se caractérise par une consommation élevée d’huile d’olive, de fruits et légumes, de céréales et de noix. A l’inverse d’autres produits sont à limiter comme la viande rouge, la charcuterie ou les sucreries.
L’huile d’olive consommée dans ce type de régime a déjà été associée à la réduction du risque de mortalité par maladie cardio-vasculaire lors de la consommation d’un régime méditerranéen. Cependant, le type d’huile d’olive utilisé (huile d’olive vierge, vs. Huile d’olive raffinée) n’est pas toujours pris en compte, pouvant expliquer des résultats non concluants dans les précédentes études européennes. C’est ainsi que Caroline Donat-Vargas et son équipe ont décidé d’évaluer l’association entre la consommation d’huile d’olive (vierge ou raffinée) et la mortalité (toutes causes confondues, par maladie cardio-vasculaire et par cancer) chez une population espagnole.
Pour cela, 12 000 personnes ont été sélectionnées par une méthode d’échantillonnage stratifié aléatoire en grappes et suivies pendant environ 10 ans. Afin de connaître leur consommation d’huile, des historiques alimentaires informatisés ont été effectués.
Cette étude a mis en évidence qu’une consommation quotidienne d’huile d’olive vierge (1 à ½ cuillère à soupe) était associée à un risque inférieur de mortalité toutes causes confondues (34%) et par maladie cardio-vasculaire (57%). Ce type de résultat n’a pas été obtenu avec la consommation quotidienne d’huile d’olive raffinée. De plus, la cause de mortalité par cancer n’a pas été améliorée avec la consommation d’huile d’olive. Enfin, les participants consommant le plus d’huile d’olive vierge et réalisant une activité physique élevée ont obtenu une réduction de 58% du risque de mortalité : signe que le mode de vie en général est à prendre en compte pour le risque de mortalité.
La prise en compte du type d’huile d’olive (vierge ou raffinée) dans cette étude est une information pertinente lorsqu’on sait que l’huile d’olive vierge peut contenir des composés supplémentaires tels que les polyphénols pouvant expliquer des résultats différents. L’étude suggère ainsi que le process d’obtention de l’huile pourrait impacter significativement les bénéfices santé associés à la consommation de cette huile.
De manière générale, toutes les études précédentes ne donnent pas ce type de résultats. Dans certains cas, aucune différence significative n’a été signalée entre les huiles, dans d’autres cas des différences importantes apparaissaient entre les hommes et les femmes. Il semble donc nécessaire de continuer les recherches sur le sujet afin d’harmoniser les résultats obtenus ces dernières années.
Only virgin type of olive oil consumption reduces the risk of mortality. Results from a Mediterranean population-based cohort.
Article publié le 14 ocotbre 2022 dans l’European Journal of Clinical Nutrition
Lien (open access) : https://doi.org/10.1038/s41430-022-01221-3