Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 10 septembre 2010

L’EFSA a été saisie par la CE d’une demande d’avis concernant les seuils dans l’intolérance au lactose et la galactosémie.

L’intolérance est provoquée par un déficit enzymatique en lactase, qui hydrolyse le lactose en galactose et glucose et permet ainsi sa digestion par l’organisme. Elle se traduit principalement par des symptômes gastro-intestinaux. La tolérance à de faibles quantités de lactose varie beaucoup d’un intolérant à l’autre. Le panel NDA estime cependant qu’une dose de 12 g prise en une seule fois est tolérée par une grande majorité. Il souligne également que l’éviction du régime alimentaire des produits contenant du lactose peut conduire à des apports insuffisants en calcium, vitamine D et riboflavine.

La galactosémie est une maladie génétique provoquant un désordre dans le métabolisme du galactose. Ses symptômes sont beaucoup plus graves et sévères que l’intolérance au lactose. Les malades ne peuvent pas non plus consommer de lactose. Le critère déjà existant concernant les quantités de lactose résiduelles dans les formules infantiles destinées aux bébés atteints de cette pathologie est de 10 mg/ 100 kcal. Un seuil précis en dessous duquel aucun effet indésirable n’a été constaté ne peut pas être déterminé.

Source : Scientific Opinion on lactose thresholds in lactose intolerance and galactosaemia. Question nº: EFSA-Q-2008-307. Adopté le 10 septembre 2010 – http://www.efsa.europa.eu/fr