Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après J Am Coll Cardiol. (2017)
Les habitudes alimentaires, incluant le nombre et la qualité des repas, sont des cibles potentielles dans la stratégie de prévention primaire de l’athérosclérose. Ne pas prendre de petit déjeuner est considéré comme une habitude fréquente et mauvaise pour la santé ; elle est associée avec une augmentation des risques cardiovasculaires.
L’étude d’Uzhova et al. a pour but d’explorer l’association qui existe entre les différents types de petits déjeuners, les facteurs de risques cardiovasculaires et la présence, distribution et extension de l’athérosclérose subclinique.
Une analyse transversale a été réalisée à partir de l’étude PESA (Progression of Early Subclinical Atherosclerosis) réalisée sur une cohorte prospective de 4052 adultes espagnoles asymptomatiques âgés de 40 à 54 ans. Les informations collectées sur leur style de vie, leurs habitudes alimentaires ainsi que les données cliniques et d’imageries multivasculaires ont été analysées.
Trois types de consommation de petits déjeuners ont été identifiés : ceux riches en énergie (>20% de l’apport énergétique total ; représente 27% de la population), les petits déjeuners faiblement énergétiques (5-20% de l’AET ; représente 70% de la population) et l’absence de petit déjeuner (<5% de l’AET ; représente 3% de la population). Les résultats de cette étude montrent que l’absence de petit déjeuner est associée à une prévalence plus élevée d’athérosclérose généralisée et non coronarienne ; cela indépendamment de la présence de facteurs de risques traditionnels et alimentaires.
Référence : Uzhova I, Fuster V, Fernández-Ortiz A, Ordovás JM, Sanz J, Fernández-Friera L, López-Melgar B, Mendiguren JM, Ibáñez B, Bueno H, Peñalvo JL. The Importance of Breakfast in Atherosclerosis Disease: Insights From the PESA Study. J Am Coll Cardiol. 2017 Oct 10;70(15):1833-1842.