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Amine El-Orche. D’après themavision.fr, février 2014.
La 5ème édition du Baromètre Nutritionnel de la Restauration Rapide a été présentée lors du salon Sandwich & Snack Show qui s’est déroulé les 5 et 6 février derniers. Ce dispositif, créé il y a 5 ans, évalue l’implication nutritionnelle de 40 enseignes de restauration rapide en France (20 chaînes et 20 établissements indépendants), en matière de produits proposés et de communication. Le bilan de l’année 2013 a mis en avant un engagement croissant des différents acteurs en faveur de l’équilibre alimentaire, de la transparence et du développement durable.
Au niveau du positionnement de ces enseignes, deux vecteurs forts cohabitent de mieux en mieux : le positionnement nutritionnel (nutrition et équilibre) et la prise en compte de critères environnementaux (agriculture biologique et développement durable).
Au niveau de la transparence, de plus en plus d’enseignes mettent à disposition sur leur site internet les valeurs nutritionnelles de leurs produits exprimées à la portion et proposent même des informations sur l’équilibre alimentaire. Cet intérêt accru pour offrir davantage de transparence va dans le sens des attentes consommateurs car 72 % des Français souhaiteraient avoir plus d’informations nutritionnelles sur ce qu’ils mangent en restauration rapide, comme constaté lors d’une enquête grand-public.
Au niveau de l’offre de produits, la diversité alimentaire évolue très favorablement. A leur carte, on retrouve plus de portions de légumes, au moins un produit laitier, au moins deux produits de la mer et des légumes secs. La diversité concerne également les formats proposés.
Enfin, au niveau de l’équilibre des menus pour adultes, les chaînes ont des efforts à fournir en comparaison avec les enseignes indépendantes.
En conclusion, la restauration rapide accomplit des efforts croissants en matière de nutrition dans un contexte où elle dépasse aujourd’hui la restauration à table selon les derniers chiffres.